Le gîte  I  Activités  I  Baptêmes de l'air  I  La région  I  Photos  I   Accès   I   Contact

 

Les rives de Loire


  5,5 km







La Loire angevine est certes urbanisée, mais ces rives ont préservé un aspect sauvage, naturel. Elles font l’objet de nombreuses protections écologiques. De ce fait il est possible d’y observer une faune et une flore riche (loutres, castors, busards, hérons, …)

Le sable de Loire, d’excellente qualité, fut prélevé en quantités importantes ; jusqu’à atteindre plusieurs millions de tonnes par an, rien qu’en Anjou. S’en suivit un risque de déséquilibre géologique et écologique au niveau local mais aussi en aval (écologie de l’estuaire de Loire (St Nazaire) et des plages). Depuis fin 1992 les prélèvements de sable directement dans la Loire ont cessé. Les sablières se situent désormais dans les bassins de débordements ou des anciens lits de Loire.


Une conséquence de l’arrêt du dragage est la difficulté de navigation sur la Loire. A titre d’exemple la ville d’Angers était autrefois ravitaillée en pétrole par péniche. On voit encore les anciennes réserves à Bouchemaine. Ce n’est plus possible aujourd’hui. Une solution fut de placer des épis en bords de Loire. Ceci crée un éntranglement au milieu du fleuve qui accélère le courant et par conséquent évite l’ensablement sur une bande centrale et permet la navigation.






<< Retour <<




SARL Le Grand Faîteau - 49170 Saint-Georges-sur-Loire

RCS Angers 750 184 533

-

Réservations  :  legrandfaiteau@yahoo.fr /  06.83.36.45.02