Le gîte  I  Activités  I  Baptêmes de l'air  I  La région  I  Photos  I   Accès   I   Contact

 

Les châteaux de Champtocé-sur-Loire

 

Le château du Pin

6,5 km

Château trouvant ses origines au XIIe siècle et dont le donjon central abritant l'escalier subsiste. Partiellement ruiné puis reconstruit entre le XVe et le XVIIe siècle, il présente une chapelle indépendante et des dépendances. Son parc est classé "jardin remarquable" par le ministère de la culture. Il est actuellement connu pour l'organisation deux fois par an de la "fête des plantes" où peuvent se rencontrer professionnels et particuliers de l'horticulture.

 

Le château ruiné de Gilles de Rais

7,5 km

Château médiéval du XIIIe siècle, il présente une architecture similaire au château d'Angers, à savoir une muraille d'enceinte comportant des tours semi-circulaires.

Gilles de Rais (parfois écrit Rays), compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, y est né. Après ses campagnes militaires, il retourna y passer sa vie en tant que Seigneur de Champtocé. Accusé de barbarie et de meurtres sur au moins 140 personnes (principalement des enfants ; il se pourrait que le chiffre s'élève à plus de 400), il fut exécuté en 1440. Sa tyrannie lui vaut souvent, à posteriori, le surnom de "Barbe-bleue" en référence au conte de Charles Perrault (1697) bien qu'il n'y ait pas de réel lien entre les deux.

 

Le château du Vauboisseau

7,5 km

Situé en bordure de la Romme, c'est un château d'architecture assez remarquable, rappelant sous certain aspect celui de Chambord.

 

Le château de Lancrau

9 km

Château du XVe siècle, modernisé depuis, comporte notamment une chapelle classée monument historique.

 

Le château de Beauchesne

11 km

Château privé du XVIIIe siècle.

 

<< Retour <<

SARL Le Grand Faîteau - 49170 Saint-Georges-sur-Loire

RCS Angers 750 184 533

-

Réservations  :  legrandfaiteau@yahoo.fr /  06.83.36.45.02